CONTEXTE DE LA JOURNÉE
«LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DE LA GUINÉE ET DE L’ESPRIT PATRIOTIQUE : ENJEUX, DÉFIS ET PERSPECTIVES »
Education, investissements dans les infrastructures, implication du secteur privé, implantations de groupes étrangers : l’Afrique numérique bouillonne, au point d’espérer occuper un jour une place de choix dans le monde digital.
L’innovation technologique, et en particulier le numérique, est un facteur de création de richesses et permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement durable. Elle induit de multiples impacts sociaux sur les modes de pensée, le rapport au temps, l’emploi, dont il nous faut prendre la pleine mesure.
La révolution numérique engendre de nouvelles inégalités d’accès, notamment aux contenus locaux, des inégalités de maîtrise des usages et des techniques, des risques de Cyber-vulnérabilité, de déficience des politiques publiques ou de faiblesse des écosystèmes d’innovation numérique. Le numérique pose aussi des problèmes croissants de consommation d’énergie. La robotisation de certaines activités pourrait avoir des conséquences majeures, encore inconnues, pour les pays émergents comme la Guinée.

Quelles propositions ou solutions pour :
• Promouvoir le rôle de ces technologies dans l’accélération des trajectoires de développement de notre pays la Guinée dans ce continent qui se veut numérique.
• Accompagner les impacts sociétaux de la transition numérique.
• Comprendre les grands enjeux sociaux, écologiques et économiques du numérique et des nouvelles technologies : cyber-sécurité, neutralité du Net, open source, protection des données privées, diversité culturelle, protection de l’environnement…
• Défendre une gestion responsable des données publiques minimisant les risques.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Adresse : Terrain Synthétique-Université de Lille
Avenue Carl Gauss, 59650 Villeneuve d’Ascq

télécharger le programme complet ici